Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Et 3 mois de zéro déchet alors??!?

Ça se passe plutôt bien, j'aurais envie de vous dire.

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai repris le boulot, et je suis pas reparti dans mes travers méga consuméristes.

Par contre, je suis reparti dans certains autres travers, laisser la vaisselle s'accumuler dans la cuisine, manger des pâtes une semaine d'affilée. Mais ça n'est finalement pas le résultat de mon boulot zéro déchet. Mais plutôt celui du baobab que je cultive dans ma main.

 

Sinon ben vous voyez c'est le soir, il est 20h20, je viens de refaire de la poudre à lave-vaisselle. Je mange mes haricots verts bio locaux achetés à la Ruche qui dit oui, avec une bavette achetée dans mon tupperware (bon d'accord il est encore en plastique, mais il est pas abimé donc je vais pas jeter inutilement) chez un boucher, et une conserve de flageolet. En dessert je vais me manger un yaourt fait maison avec de la confiture faite maison.

Au delà de tout ce que cela a pu m'apporter d'un point de vue santé, économique (je reviendrais dessus un peu plus loin) et écologique. Ce mode de vie rend la vie plus smooth. Vous savez, j'ai l'impression que la vie ressemble à une chanson de méditation (bon d'accord c'est une comparaison foireuse, mais c'est dur de traduire le bien-être que cela procure). En fait ma vie a ralenti, car j'ai enlevé un lieu de stress (l'hypermarché) et un lieu dégoûtant (le local à poubelles).

Dans tout cela on peut ajouter aussi la fierté de cuisiner ce que l'on mange. J'ai accompagné ma bavette de mayonnaise faite maison. Même si j''avais pas attendu le zéro déchet pour me faire ma mayo, je trouve ça aberrant le prix qu'on paye cela dans le commerce, alors qu'au final c'est tout bête comme recette.

 

Alors me direz-vous mais où trouves tu le temps? Une chose est certaine, et je ne l'enlèverai pas, quand on veut le temps on le trouve.

Après il est certes vrai que je n'ai pas d'enfant, que j'ai une femme de ménage qui s'occupe de l'entretien de ma maison et que le métier de prof me permet d'agencer ma vie privée plus facilement mais quand même.

Il faut penser en terme de priorités, si ma vaisselle n'est pas faite ce soir, je dormirai quand même plutôt bien cette nuit. Puis ce temps que je passais à me rendre dans un hypermarché ben je le passe à faire d'autres choses plus gratifiantes à mon goût.

Et puis honnêtement faire un yaourt c'est 5 minutes chrono en main (si comme moi vous avez un Alzheimer précoce comptez en 7, histoire de retrouver la recette). La mayonnaise c'est aussi 5 minutes chrono, et faire ma poudre de lave vaisselle, ça a du me prendre 2 minutes. Alors 5+2+5+5+5+.... ça fait du temps, mais rappelez vous, je ne vais plus en grande surface perdre du temps à faire les courses à m'arrêtez devant des choses dont je n'ai pas besoin, et je descends beaucoup moins souvent au local à poubelle.

Par contre, il est certes vrai, qu'il faut se lancer dans l'aventure, à un moment où on a du temps, parceque l'investigation pour trouver des lieux de courses et d'alimentation, ça demande du temps.

Mais le temps n'est pas un argument, pour ne pas faire du zéro déchet!

 

J'en entends d'autres me dire, oui mais c'est parceque tu as les moyens. Je ne l'enlèverai pas non plus, je gagne plutôt bien ma vie, mes loisirs sont plutôt faciles et peu onéreux. Je suis propriétaire de l'appartement dans lequel je vis.

Donc en effet, j'ai peu de charges réelles. Mais ça n'empêche, j'ai pu comparer un mois de dépense alimentaire moyenne quand je ne faisais pas le zéro déchet et un mois de consommation zéro déchet, j'ai une différence d'environ 40€.

Alors en effet je n'achetais pas déjà, les produits d'entrée de gamme car j'ai toujours fait attention à tout ce que je mangeais. Mais en moyenne en mangeant bio, de la viande, du poisson, des fruits et légumes frais de saison, en buvant de la bière artisanale, en buvant de bonnes bouteilles de vin (bon d'accord j'en buvais déjà avant), j'économise 10€ en moyenne par semaine.

C'est financièrement viable pour des gens avec un niveau de vie proche du mien. Et en plus ça fait du bien (donc moins de frais médicaux).

 

Allez je vous l'accorde, j'ai quelques craquages. J'ai voulu manger de la nourriture bien salace de sa mère la pute pas très équilibrée, je suis donc allée me faire un bon Mac Do et puis des fois quand mes collègues me proposent un café dans un verre en plastique je ne refuse pas. Mais c'est ça aussi qui est important, c'est se dire que finalement si une fois on craque ce n'est pas grave. Faut arrêter de se stresser. C'est comme la vaisselle dans l'évier, ou le linge qui s'accumule dans la corbeille.

On survivra.

 

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top