Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Zéro déchet premier bilan

Bien!

 

Aujourd'hui cela fait 3 semaines que j'ai commencé le zéro déchet. Il va être temps de faire un tout premier bilan.

Oui d'accord dans l'article précédent, je vous avais dit que je partais en vacances. Bon elles sont un peu (beaucoup) tombées à l'eau. Le lycée m'a tuer...

Ensuite trois semaines, c'est tôt pour faire un bilan. Je vous l'accorde, mais dans quelques jours, une de mes amies débarque et je ne pourrais pas comparer de la même manière.

Premiers bilans:

1. P***** qu'est ce qu'on est envahi par le plastique. Je me demande même comment le label biologique peut être attribué à des produits vendus avec 3 emballages plastiques différents.

 

2. Alors j'ai appris qu'autour de chez moi, il y avait deux boucheries charcuteries traiteurs, 2 poissonneries, qu'un peu plus loin je pouvais trouver deux fromagers et qu'en ville dans Marseille, il existait 3 magasins de vrac. C'est un des nombreux avantages de chercher des aliments à la coupe, on se reconnecte au commerce local. Plutôt que de rentrer dans cette machine à consommer qu'est le supermarché. Et alors je n'ai absolument rencontré aucun problème à demander ce que je voulais dans mes Tuptup. Les commerçant ont même trouvé la démarche très intéressantes.

 

3. Les magasins de vrac, c'est le pied. On y trouve énormément de choses, et contrairement à ce que j'ai pu lire, très peu viennent de contrées lointaines au nom exotique. Juste ça demande un peu d'organisation avant d'aller faire les courses. De combien de contenants ai je besoin? De quoi ai je besoin? Mais du coup ça permet de prendre juste ce dont on a besoin et éviter d'élever une colonie de mites alimentaires à la maison.

 

4. Je n'ai jeté qu'un sac poubelle de 30L en 3 semaines et un sac de déchet à recycler de la même contenance environ. Et oui, il me reste encore des produits dans ma réserve okazou emballés dans du plastique. 

J'ai réussi à ne plus utiliser du tout d'essuie tout à usage unique.

 

5. J'ai lu une quantité de choses hyper intéressantes (et vu aussi d'ailleurs). Je me rends compte qu'au delà d'éviter les déchets, c'est la société de consommation qu'il faudrait revoir. En effet, j'ai vu passer cette semaine, que certains scientifiques essayaient de développer un sachet plastique biodégradable : et si simplement on évitait d'avoir besoin de ce sachet plastique à usage unique.

Si au lieu de traiter notre société de consommation comme une ligne on la traitait comme un cycle. Comme dans la nature, tout simplement. Elle est bien cette nature, elle arrive à s'autosuffire toute seule. Le youtubeur de la chaine et tout le monde s'en fout en parle très bien --> ici

On consomme tellement, qu'on en arrive à des absurdités. Genre devoir emballer le caca d'un chien (parfaitement biodégradable en moins de 3 jours si il est fait sur de l'herbe) dans du plastique. J'entends très bien que ça pue, que c'est pas très propre et que ça colle aux chaussures quand on marche dessus. Mais avouez quand même que c'est absurde. Non?!? Et pour info, je connais beaucoup moins de gens qui sont morts par empoissonnement au caca, que de gens morts à cause des perturbateurs endocriniens. Je dis ça, je dis rien...

Si nos chers dirigeants politiques développaient, un peu plus, le compostage urbain, on pourrait s'en débarrasser dedans. Sauf que je suis pas très sure que le compostage est bonne presse auprès du grand public.

 

6. Au delà du zéro déchet, cela m'a fait repenser toute ma manière de vivre, et notamment en matière d'électricité et de transport.

J'ai subi mon changement de compteur au profit du compteur linky. Alors je vous entends d'ici hurler au scandale. Oui comme ça vous êtes traqués, on sait ce que vous consommez, quand vous êtes absents... Alors pas plus qu'avec une utilisation normale de mon téléphone portable, soyons d'accord, ou de mon badge autoroutier.

Après sur le fait qu'ils prennent feu spontanément, c'est comme les premiers iphone. Vade retro satana! Et pourtant aujourd'hui, vous êtes plus d'un à ne jurer que par eux. On en reparle dans 10 ans ;-).

Donc avec ce super compteur linky, je peux voir ma consommation d'électricité journalière heure par heure et me rendre compte de ce qui consomme énormément dans ma maison en électricité et donc limiter son utilisation.

Mes appareils électroménagers étant vieillissant (enviro 7/8 ans), ils consomment énormément. Notamment ma cuisinière et mon lave vaisselle. Quand ils ne fonctionneront plus, je penserai à les changer pour des appareils beaucoup moins énergivore. 

Quant au transport, et bien là je sèche. Je vis dans une région où les transports en commun tendent vers 0. J'ai mis une annonce sur IDVroom pour aller travailler à la rentrée, mais je n'y crois pas trop.

J'ai bien pensé au vélo, sauf que, je n'ai qu'une autoroute pour aller travailler.

Il faudra vraiment que j'envisage une solution écologiquement plus viable, même si ma voiture étant une hybride, elle ne fait pas partie des voitures qui consomment le plus.

 

 

Je trouve que comme premier bilan c'est pas mal.

Alors j'entends des détracteurs dire que c'est facile parce que je suis en vacances et que j'ai du temps. En effet, et justement, c'est en vacances qu'il faut prendre les bonnes habitudes. Je continuerai à aller au marché à la rentrée, chez le boucher et le poissonnier. Je descendrai une fois par mois au magasin de vrac, et je continuerai de faire le compost et le tri comme depuis plus de 6 mois maintenant.

 

Je vous en reparle après la rentrée histoire de voire si j'ai survécu à tout ça avec le boulot.

Bonnes vacances à tous.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top