Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Zéro déchet c'est parti!

Zéro déchet c'est parti!

 

 

 

 

 

Hier j'ai rangé mon placard à provisions, enfin plus exactement la boîte du au cas où du placard à provisions.

Oui vous savez au cas où il y ait la guerre, au cas où les supermarchés se vident subitement, au cas où il y ait une sécheresse mondiale, vous savez tous ces petits trucs qu'on anticipe et qui finalement arrivent très rarement (et d'ailleurs c'est mieux!). Je sais pas d'où me vient cette manie, ma mère est pareille mais pas grand-mère. Je pense que le déménagement de l'appartement de mon arrière grand mère rempli de culottes de linge m'a traumatisé

Je me suis dit que ce n'était pas possible de continuer comme ça. Déjà j'entretiens une colonie de mites alimentaires non négligeables, et ensuite je ne sais plus ce que j'ai à manger et du coup je rachète alors que j'ai déjà!

 

 

J'avais déjà lu le bouquin de Béa Johnson (par ici son blog) et vu plusieurs vidéo d'elles ( par ici). Mais je sais pas quelque chose me retenait de le faire. Je ne sais pas si c'est la flemmardise, le manque d'envie de trouver du temps, mais j'opte plus pour  l'envie d'être en opposition avec ma mère.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "zéro déchet"

 

 

Donc hier j'ai relu environ 1000000 de blog sur le sujet, (re) regarder un milliard de vidéos concernant le thème et j'ai craqué pour le livre zéro déchet. Et j'ai dit c'est parti mon kiki.

 

Déjà petite inventaire, je ne pars pas de rien :

1. Je n'utilise plus de cotons démaquillants depuis 4 ans, j'en utilise des lavables

2. Je n'utilise plus de serviettes hygiéniques ni de tampon depuis quelques années, idem j'utilise la cup et/ou la version lavable pour les serviettes hygiéniques (merci Maman!)

3. J'ai eu à mon anniversaire un bac à compost de cuisine (trop glam le cadeau non?), donc je composte tous mes déchets organiques.

4. Depuis un an, je fais mon eau démaquillante et mon soin de cheveux.

5. J'ai recommencé à trier mes déchets depuis environ 6 mois, j'envisage même d'acheter un bac à tri, pour éviter d'avoir ce sac immonde au milieu de mon placard à provision.

6. Je fais mes yaourts, mon pain et mes plaques de lasagne moi-même.

7. Depuis 10 jours je fais ma poudre à lave vaisselle, oui j'en ai eu ras le bol de ces tablettes suremballées avec des ingrédients au nom imprononçable.

 

 

Cependant en regardant un petit peu mon frigo je me rends compte que tout le reste est emballé. Le camembert est dans un film plastique qui est lui même dans une boîte en bois, le jambon est dans un emballage plastique, même mes tomates sont entourés d'un film plastique. STOP STOP STOP faut tout arrêter, ça ne peut plus continuer!

 

 

Donc c'est décidé, limitons (en surtout JE vais limiter mes, à vous lecteur je ne vous impose rien soyons d'accord) nos emballages plastiques et les emballages tout court.

- Quand je rentre de vacances (je pars demain), je commanderai ce plateau de légumes et de fruits qui me donne tant envie chez un primeur local en ligne. Et je vais demander à ma super maman de me faire des sacs en tissu pour aller chez le primeur compléter ce qu'il me manque.

- Fini les compotes en gourde, même si c'est bien pratique à transporter quand même (je suis sure qu'en cherchant bien je vais trouver une alternative). Je les ferai moi même, mes placards dégueulent sont remplis de bocaux en verre autant qu'ils servent.

- Je ne rachète plus de produits secs tant qu'il m'en reste et je vide cette réserve de au cas où. Je vais gagner une place (peut être que je vais adopter un deuxième chien!)

- Je vais également demander à ma mamounette de me faire des charlottes à bol et saladier pour arrêter d'utiliser de l'aluminium ou ce p***** de film étirable. Ça ressemble à ça  --> par ici

- Et je ne rachèterai plus de lessive ni de liquide vaisselle, je ferai le mien. Déjà ça m'occupera et ça m'évitera de devoir m'acheter tout un stock de crème dégueu pour pallier à l'élimination de mon film hydrolipidique

- Et pour le shampooing et le déodorant quand c'est fini, je passe à leur équivalent solide (peut être même que je pousserai à le faire moi-même)

- Je vais changer mon éponge toute dégueu contre quelque chose de plus naturel.

- J'irai acheter le poisson chez le poissonnier et plus chez mon ami Leclerc.

- Je vais même tenter le marché voir ce qu'il y a comme commerçants.

Je trouve que ce sera déjà pas mal comme entrée en matière. 

 

Le livre de la famille presque zéro déchet me fait rêver. Cependant il y a quand même deux trois trucs qui me posent soucis :

- Acheter en vrac c'est bien, mais avoir de quoi c'est mieux. La biocoop à côté de chez moi en fait un peu, mais voilà le choix. Puis acheter des noisettes de Turquie en vrac est ce vraiment plus écologique que d'acheter des noisettes en sachet françaises? (Je vais négocier avec mon papa les noisettes de son jardin.)

Alors comme j'habite quand même à proximité d'une grande ville, j'ai vu qu'il y avait trois magasins spécialisés dans le vrac, je vais aller voir, mais sur la durée, les trajets ne seront pas très rentables, il faudra que je sois organisée dans la préparation des menus.

- Aller faire mes courses avec mes contenants, je m'imagine bien à l'entrée de mon Leclerc avec. Et tous ces vigiles hyper parano me sautant dessus et me demandant que faites vous avec ça madame? Enfin qui ne tente rien, n'a rien. Quand je serai un peu plus sure de ma démarche, j'essaierai.

- Bea Johnson préconise de n'avoir que quelques tenues, alors là par contre c'est trop pour moi. J'aime trop les fringues et je ne peux me séparer de ma super garde robe.

 

Donc aujourd'hui je jette environ un sac de tri par semaine et un sac de 30L tous les 3 jours. Je ferais régulièrement un topo pour vous tenir au courant.

Si j'ai un peu de temps, je vous montrerai comment je fais ma poudre à lave vaisselle. Trop facile!

Bonne soirée à tous

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top